La sophrologie en EHPAD ou Maison de retraite


vieux monsieur sophrologie
Les EHPAD sont les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, communément nommés Maison de Retraite. Les maisons de retraite accueillent volontiers la sophrologie comme activité pour leurs résidents. La pratique régulière de la sophrologie pour les personnes âgées résidentes dans ces structures représente une réponse particulièrement pertinente.
 « Vieillir, hélas ! disait mon père, mais c’est le seul moyen que j’aie trouvé de ne pas mourir jeune. »
Daniel Pennac « La fée carabine »
L’entrée en maison de retraite est souvent une étape délicate dans une famille pour la personne concernée et également pour ses proches. Le maintien à domicile est préservé aussi longtemps que possible. Il n’est donc pas rare que l’admission en EHPAD se fasse dans une situation d’urgence ou de contrainte. Elle s’inscrit très souvent dans un contexte familial complexe. Les personnes âgées placées en institution peuvent se sentir déracinées (surtout les premiers temps), elles peuvent également se sentir inutiles et même quelquefois avoir l’impression de représenter un fardeau pour leurs proches…
Pour le résident, le placement en EHPAD s’accompagne inévitablement d’un travail de deuil : de sa vie, de son domicile qui s’ajoute aux deuils inhérents au vieillissement (capacités physiques et / ou intellectuelles, statut social, familial et professionnel, etc).
Le vieillissement altère souvent les perceptions physiques, ce sont fréquemment les douleurs qui représentent la seule connexion au corps, cela engendre également la réduction de la mobilité et des perceptions sensorielles. L’ouïe et la vue s’altèrent avec l’âge, il n’est pas rare que le goût et l’odorat se modifient, le toucher peut devenir maladroit, cependant les sensations tactiles demeurent fines tout au long de la vie.
Tous ceci conduit parfois à altérer le sens même de la vie.
La prise en charge de la personne âgée est toujours pluridisciplinaire. Du fait de la poly-pathologie inhérente à cette tranche d’âge. C’est la raison pour laquelle la sophrologie est souvent très bien accueillie au sein des structures, tant par l’institution que par les résidents.
La sophrologie constitue une pratique à la porté de tous, particulièrement pertinente face aux spécificités des résidents en EHPAD.
La pratique de la sophrologie accompagne efficacement tout travail de deuil, elle permet de rendre une place de choix au positif en général. Dans La relaxation dynamique de la sophrologie, chaque personne peut simplement se sentir un peu plus vivant, un peu plus présent dans sa propre vie, dans sa réalité individuelle. Simplement au départ dans les perceptions des sensations corporelles positives (non douloureuses et agréables) puis dans notre univers sensoriel. Le travail sophrologique sur la respiration nous relie également à notre vitalité.
Pratiquer la sophrologie permet de réinvestir notre corps, de nous reconnecter à la force de vie qui nous anime, de nous réapproprier progressivement notre autonomie et notre responsabilité. L’entrainement à cette méthode, nous donne l’opportunité de mieux nous appartenir, elle offre une possibilité de déguster l’instant présent, de choisir de le vivre pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire