- A qui s’adresse la sophrologie ?La sophrologie s’adresse à des publics de tout âge et toute origine.On distingue trois champs d'application principaux : médical et paramédical, destiné et réservé aux professionnels de la santé, social, éducatif et sportif, destiné et réservé aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc. et enfin, préventif, qui est une application de la Sophrologie Caycédienne à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.La sophrologie peut se pratiquer au niveau thérapeutique, pour accompagner une personne ayant une pathologie identifiée ou un problème spécifique, et au niveau préventif, pour aider à se sentir mieux dans sa vie.
- Quelle est la différence entre la sophrologie et la Sophrologie Caycédienne ?La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo depuis 1960.C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline appelée « sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou
« étude de la conscience en équilibre ».Il ne protègera pas cette dénomination, loin de se douter à l’époque du formidable développement que sa discipline allait connaitre.En 1992, pour bien encadrer sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois anarchique sous le nom de « sophrologie » devenu générique, le professeur Caycedo dépose alors le nom de « Sophrologie Caycédienne ».Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée, et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode. - La sophrologie est-elle une thérapie ?La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne s’y substitue pas.Selon le but recherché on se réfèrera à une séance de sophrologie simple ou à une séance de sophrologie à objectif thérapeutique.Une séance de Sophrologie Caycédienne à objectif purement thérapeutique n’est possible que si un diagnostic spécifique a déjà été établi par un praticien (médecin, psychologue, physiothérapeute, etc.) et si ce dernier estime que la sophrologie constitue un traitement adapté au trouble identifié.
- À partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?La pratique sophrologique peut être faite à tout âge. Dès sa grossesse la future maman, et indirectement son bébé, peuvent profiter des bienfaits de la sophrologie. En ce qui concerne les enfants, il existe des sophrologues particulièrement expérimentés dans l’adaptation de la Méthode Caycedo® au jeune public.
- À quelle fréquence se pratique la sophrologie ?Il est recommandé d’effectuer au moins une pratique quotidienne de sophrologie. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.
- Dans quel environnement peut-on pratiquer la sophrologie ?La sophrologie se pratique assis ou debout, les yeux fermés (parfois ouverts) et en tenue confortable. Durant la pratique il est important d’éviter tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique etc. La sophrologie est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans son quotidien et dans une ambiance naturelle et neutre pour éviter toute forme de conditionnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire