Spasmophile ? Pensez Sophrologie


spasmophile traitement sophrologieLa prise en charge de la spasmophilie sera souvent pluridisciplinaire… La symptomatologie de ce trouble indique que la sophrologie a toute sa pertinence dans l’accompagnement au traitement de cette pathologie.
La sophrologie est un outil de choix dans la pathologie spasmophile…

La spasmophilie, présentation :

Les parutions médicales sur ce sujet sont rares, pour la bonne et simple raison que la spasmophilie n’est pas une pathologie répertoriée dans la classification médicale. On parlera du syndrome spasmophile : c’est  un ensemble de signes qui détermine ce terme spécifiquement francophone.
La spasmophilie est un syndrome fréquent prédominant chez les femmes, et les sujets jeunes (entre 15 et 45 ans).  Elle touche 12 à 20% de la population.

Manifestations de la spasmophilie :

Dans la culture anglophone on parle de « syndrome d’hyperventilation »
En France la complexité du syndrome spasmophile vient de la diversité  des signes décrits. En effet, les symptômes de la spasmophilie peuvent être très nombreux et concerner l’ensemble de nos systèmes physiologiques. La spasmophilie se manifeste par une hyperventilation et une excitabilité accrue du système neuromusculaire, les signes associés peuvent être variés (respiratoires, musculaires, paresthésiques, digestifs, sensitifs…)
Le syndrome spasmophile s’exprime en crises itératives d’apparition soudaine. Les crises  peuvent être très impressionnantes pour le patient et également pour l’entourage. Un cercle infernal se met habituellement  en place : la peur d’avoir une crise… va générer la crise… c’est le cycle infernal de l’angoisse… angoissante…

Signes  cliniques de la spasmophilie :

  • Respiratoires : respiration courte saccadée éventuellement entrecoupée de bâillements.
  • Neuromusculaire : raideurs et contractures musculaires avec contractions irrégulières et involontaires de muscles en position de repos avec douleurs et crampes.
  • Psychiques : anxiété, irritabilité, baisse de la libido, syndrome dépressif.
  • Fonctionnels : fatigue, instabilité dans la marche, trouble de l’accommodation visuelle, tachycardie, troubles digestifs de type inflammation intestinale.
Les signes sont nombreux et variés, le tableau clinique est complexe et le diagnostique parfois long et délicat à poser.

Traitements médicamenteux de la spasmophilie :

  • Complémentation en  magnésium et en calcium.
  • Anxiolytiques et antidépresseurs.
  • Parfois des bétabloquants en cas de troubles cardiaques, tremblements…
La prescription se fait en fonction de la symptomatologie, une prise en charge globale de la personne spasmophile, par des médecines complémentaire est très souvent conseillée.
En effet ce syndrome complexe nécessitera souvent d’être considéré dans sa globalité.
L’homéopathie, l’acupuncture et la sophrologie seront d’une grande aide dans la prévention et le traitement de cette pathologie.

respiration spasmophilie sophrologieSophrologie et spasmophilie :

La pratique de la sophrologie conduira la personne spasmophile vers plus de sérénité face à l’angoisse générée par  les crises qui peuvent survenir à tout moment.
La sophrologie est depuis longtemps reconnue pour la gestion du stress des émotions et des angoisses, elle va initier un travail en profondeur dans cette voie.
La personne souffrant de spasmophilie va pouvoir avec la sophrologie pratiquer des exercices de respiration qui lui permettra de prévenir les crises et de mieux les gérer.
Dans les relaxations dynamiques de la sophrologie, le patient spasmophile progressera dans la prise de conscience de ce qu’il vit dans son corps à travers les sensations et les perceptions sensorielles, afin de mieux anticiper et agir sur la crise.
Il travaillera également son équilibre, la stabilité de la marche, la détente musculaire.
Souvent la crise de spasmophilie est annoncée par de petits signes avant-coureurs qui doivent être entendus afin de pouvoir installer les outils sophrologiques avant l’établissement de la crise spasmophile.
La sophrologie permet également de se programmer une vie plus axée sur le positif, dans la confiance et l’harmonie, ce qui agit efficacement sur l’aspect psychologique de la maladie.
La sophrologie est parfaitement adaptée à cette pathologie : la détente, la maitrise de la respiration, la dédramatisation, la prise de conscience qui conduit à la responsabilité et à l’autonomie, dans la confiance et l’estime de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire